Informations médicales

Les clubs de football doivent satisfaire à un certain nombre d’obligations médicales. Elles concernent évidemment les blessures, mais il y a également d’autres points auxquels il faut être attentif. C’est ainsi qu’une demande de dérogation de catégorie d’âge peut être demandée pour des raisons médicales. Les clubs flamands doivent quant à eux respecter le décret légionellose. Enfin, le dopage doit bien évidemment être éradiqué du sport.

Dérogations médicales

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations relatives aux dérogations médicales.

Informations sur la nutrition et l’hydratation des joueurs

Veuillez trouver ici et pour votre information les recommandations de la Commission Médicale concernant la nutrition et l’hydratation des sportifs.


Évaluation médicale pré-compétition / Mort subite

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site de la FIFA concernant cette problématique.

http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/medical/playershealth/risks/heart.html

Vous trouverez ici le questionnaire médical s'y rapportant.

Il s’agit d’une condition obligatoire pour participer à des compétitions FIFA.


Trousse de secours

Une bonne trousse de secours est indispensable pour traiter rapidement les blessures. Le règlement fédéral prévoit que l’arbitre doit vérifier le contenu de la trousse de secours avant le début du match. Vous devez donc veiller à ce que le contenu de votre trousse de secours soit à tout moment conforme à ce qui est demandé.


Point de contact médical

En cas de blessure grave, il est important de réagir rapidement. Pour ne pas perdre de temps précieux à rechercher les coordonnées d’un médecin ou d’un hôpital proche, la Commission Médicale demande aux clubs de noter clairement ces informations. La fiche de point de contact médical du club peut alors être consultée rapidement en cas de blessure.

 

Lutte contre le dopage


Protège-dents

Le port d’un protège-dents est courant dans des sports d’équipe comme le rugby et le hockey. Mais il peut également être utile chez les jeunes joueurs de football. C’est pour cette raison que la Commission Médicale insiste sur son importance pour les garçons et les filles en rappelant que le port du protège-dents est bel et bien autorisé.
 

FIFA 11+

La Fédération Internationale de Fooball, la FIFA, a élaboré un programme de prévention des blessures avec des experts internationaux. Le Medical Assessment and Research Centre de la FIFA (F-MARC) a baptisé ce programme 11+. Une bonne préparation permet en effet d’éviter un grand nombre de blessures. FIFA 11+ explique en quoi consiste cette bonne préparation.


Prévention de la légionellose

La maladie du légionnaire (ou légionellose) semble être une maladie ancienne, mais elle est loin d’avoir été éradiquée. Pour cette raison, il est important que les clubs sportifs prennent les mesures nécessaires concernant l’approvisionnement en eau pour empêcher cette bactérie de proliférer. Ces mesures sont résumées dans le décret légionellose.