Mission

ACFF

 

Mission Statuts ACFF:

L’Association a notamment pour but, en dehors de toute espèce d’appartenance religieuse, philosophique ou politique, l’organisation et la promotion du football en Communauté Française de Belgique.       

Tout en respectant  les directives de l’UEFA et de la FIFA transmises par l’URBSFA, elle organise le football en toute autonomie en Communauté Française de Belgique.

Ces directives sont : –sous réserve des principes généraux de droit, des dispositions d’ordre public et des législations nationales, régionales et communautaires – de :

Respecter les Lois du Jeu telles qu’établies par l’International Football Associations Board (IFAB)

Respecter les statuts, règlements et décisions de la FIFA et de l’UEFA

Respecter les principes de loyauté, d’intégrité et d’esprit sportif en tant qu’expression du fair-play

Reconnaître la compétence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne (Suisse)

Reconnaître la compétence de la CBAS (Cour Belge d’Arbitrage pour le  Sport)

Reconnaître la CIDD (Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage)    

Elle assure également et notamment l’organisation du football récréatif, du H - football, du football en salle (pour autant que cette discipline organise encore un championnat en son sein), de la formation des cadres, du recyclage et de l’accompagnement des responsables sportifs, de la gestion de l’administration de l’Association et de ses membres, de la promotion du football et du football chez les jeunes en particulier, ainsi que des camps sportifs, et prête son concours à la mise en œuvre de la  politique des sports en Communauté Française de Belgique.

Elle contribue par ses activités à l’épanouissement et au bien-être physique, psychique et social de ses membres.

Elle favorise la participation à des activités sportives et contribue au programme de détection de perfectionnement  et du suivi des sportifs dont le talent peut les amener à évoluer dans des équipes qui pourraient engranger des résultats aux Jeux Olympiques, aux Championnats d’Europe ou du Monde.

Plus généralement, l’Association peut mettre en œuvre tous les moyens contribuant directement ou indirectement à la réalisation de son but.
 
Elle le poursuit par tous moyens et notamment l'organisation de réunions sportives, la location, l'acquisition de tous meubles et immeubles généralement quelconques, la mise en état et l'exploitation de terrains de sports, la création et l'exploitation de revues, journaux, buvettes, restaurants, salles, etc.

L'Association peut, d'une manière générale, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, par voie de cession, d'apport, de fusion, de  participation, d'intervention financière, d'achat d'actions ou par tous autres moyens, s’intéresser dans toutes les entreprises sportives et toutes industries s'y rattachant.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

Dans le cadre de la concrétisation de son objet, l’Association peut même accomplir des actes à caractère commercial.