Pour organiser un événement consacré au visionnage de la 2018 FIFA World Cup sur grand écran, vous devez faire une demande auprès de la FIFA, la fédération internationale de football qui organise la Coupe du Monde. 

La FIFA met à cet effet une plateforme en ligne à disposition. 

  • La plateforme en ligne permettra à chaque candidat de communiquer des infos autour de l'événement et de demander une licence pour des événements commerciaux (Commercial Public Viewing Events) et non commerciaux ayant une capacité de plus de 5.000 personnes (Special Non-Commercial Public Viewing Events).
  • Une licence n'est pas nécessaire pour les événements non commerciaux ayant moins de 5.000 participants (Non-Commercial Public Viewing Events), à condition que l'organisateur réponde aux règles fixées par la FIFA (lire plus).
  • La FIFA souligne qu'il faut certainement prendre connaissance des 'FIFA Regulations for Public Viewing Events', reprenant des accords tant pour des événements commerciaux que non commerciaux afin d'avoir un aperçu bien précis du type de licence dont vous avez besoin pour votre événement. Toutes les infos sont disponibles ici.
  • Dans certains pays, il y a lieu d'obtenir l'autorisation du Media Right Licensee / Official Broadcaster (il s'agit du détenteur des droits TV ou de la chaine télévisée qui diffuse les matches de la Coupe du Monde). Si tel est le cas pour vous, vous serez transféré vers le détenteur des droits de notre pays par le biais de la plateforme en ligne où vous faites la demande pour votre événement.
  • La licence que vous obtiendrez au final de la part de la FIFA est une licence conditionnelle qui est indépendante d'autres licences ou réglementations auxquelles vous devez répondre dans le cadre d'événements publics. La FIFA vous conseille de vérifier les conditions pour des événéments dans votre localité et de demander à temps les informations supplémentaires nécessaires.
  • La FIFA n'autorise aucun événement public en la matière dans des salles de cinéma et/ou des théâtres. Si vous souhaitez tout de même y organiser un événement, veuillez contacter tv@fifa.org pour obtenir de plus amples informations.
  • Afin d'éviter tout malentendu, chaque demande de diffusion publique d'un ou plusieurs matches de la Coupe du Monde, également de partenaires FIFA, de FIFA World Cup Sponsors, de FIFA Regional Supporters et/ou de détenteurs des droits FIFA Media, devra être effectuée. Suivez à cet effet les étapes nécessaires à la lettre.

Comment faire la demande ?

  1. Consultez les 'liens utiles' ci-dessous
  2. Surfez sur https://publicviewing.fifa.com/2018
  3. Cliquez sur 'Next' en bas de la fenêtre
  4. Parcourez le module de demande de la FIFA

Liens utiles

Marques, logos & matériel visuel brands Diables Rouges/URBSFA

En vue de la 2018 FIFA World Cup, l'URBSFA tient à souligner que la marque Diables Rouges est protégée. Certaines restrictions y sont liées. Vous ne pouvez ainsi pas reproduire le logo des Diables Rouges, le trident, à des fins commerciales (advertising, merchandising, grands écrans, etc). Il en va de même pour le logo URBSFA, le logo du Fanclub 1895 et des Belgian Red Flames.

Dans le même ordre d'idées, vous ne pouvez pas non plus utiliser les marques sans plus. Les dénominations Rode Duivels, Diables Rouges et Belgian Red Devils sont la propriété de l'URBSFA. La reproduction en est impossible dans n'importe quelle langue.

Les mêmes règles sont de vigueur pour les noms des joueurs et le matériel visuel des Diables Rouges et de leurs membres de staff en groupe ou individuellement, la dénomination URBSFA, Fanclub 1895 et Belgian Red Flames.

Vous avez encore besoin de plus d'informations concernant l'utilisation de marques, de logos ou du matériel visuel des Diables Rouges ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail via sponsor@footbel.com.