Le hall des sports à Maasmechelen avait déjà accueilli la finale de coupe futsal il y a quelques années. Deux derbies contre les Pays-Bas y seront disputés dimanche.

A 14h30, les garçons U19 donneront le coup d'envoi de leur match amical contre les Pays-Bas, tandis qu'il sera au tour des Red Flames Futsal à 17h30. Les deux duels sont librement accessibles ! Attention : la capacité maximale en vigueur est de 700 spectateurs. ‘Full c'est full’ ! L'adresse : Sporthal De Helix, Collegestraat 1, 3630 Maasmechelen.

Infos

U19 : en route vers l'EURO 2019

En 2019, l'UEFA organise pour la première fois un Championnat d'Europe Futsal U19. La campagne qualificative a débuté fin janvier par un premier tour préliminaire. Nos U19 étaient cependant exemptés de ce tour préliminaire.

En mars 2019, ils se rendront en Macédoine pour le tour principal, le dernier tournoi qualificatif par la même occasion.

Au tour principal en Macédoine, l'Ukraine et la Roumanie sont en plus du pays hôte les autres adversaires dans le groupe 4. La première place du groupe sera synonyme de qualification pour le tout premier Championnat d'Europe. Celui-ci aura lieu en Lettonie en septembre 2019.

Après l'Ostrava Cup en début de saison (lire plus), la préparation a repris en janvier par deux matches amicaux contre la France en déplacement. “Nous sommes dans la dernière ligne droite vers le tour élite.

Notre groupe passera un avant-dernier test dimanche. Début mars, nous serons en Hongrie pour l'ultime préparation”, précise notre Entraîneur fédéral futsal Luca Cragnaz.

Red Flames futsal : l'EURO 2021 en ligne de mire

En organisant un tout premier EURO féminin, l'UEFA accentue l'importance donnée au futsal. Cet EURO se jouera en 2019. Nos Red Flames futsal n'ont hélas pas réussi à se qualifier pour ce tournoi. En août en Irlande du Nord, elles n'ont pas validé leur billet pour le tour suivant.

L'attention se porte sur l'EURO 2021. Les matches qualificatifs débuteront quant à eux en 2020. ”Nous gardons le rythme pour nos Flames futsal, ce en organisant une activité par mois. Nous voulons connaître notre valeur en jouant contre les Pays-Bas en amical. En avril, nous affronterons deux fois le Québec”, dixit Luca Cragnaz.

Le staff technique est quasi identique pour les Red Devils futsal, les Red Flames futsal et les U19.

Luca Cragnaz : “Dans le staff des Red Flames, nous pouvons en plus encore compter sur la présence de Niki De Cock, une ancienne Red Flame qui a beaucoup d'expérience. C'est essentiel pour notre groupe. Par ailleurs, notre staff sportif est composé des mêmes personnes quasiment. En plus de moi, nous avons aussi Karim Bachar, Edward Bdzak (gk) et Guy Beckers”.

Diables futsal en France en octobre

La semaine passée, nos Red Devils futsal se sont qualifiés pour le prochain tour qualificatif, le tour principal, ce à l'issue d'un brillant tour préliminaire en Suède.

Ils y ont respectivement battu Malte, l'Arménie et la Suède. En octobre en France, ils tenteront de décrocher leur billet pour le tour élite. Il s'agira du dernier obstacle sur la route du Mondial 2020 en Lituanie.

Cragnaz : “Nous sommes évidemment satisfaits de la qualification. Le tour élite en octobre ne sera pas facile, même si je suis positif. C'est un groupe ouvert”.

Luca Cragnaz
Luca Cragnaz, met naast zich Niki De Cock, in actie bij een trainingswedstrijd van de Red Flames futsal.