Ce FootFood festival est une collaboration entre la Belgian Homeless Cup (BHC) et Cultureghem asbl. Durant ces trois jours, la BHC organise son tournoi final auquel 35 équipes homeless et 15 équipes invitées participeront. Cultureghem asbl prend le volet ‘food’ à son compte et prépare, grâce à l’aide des joueurs, des repas sains et savoureux durant toute la journée. Aujourd’hui, le 14 juin, la BHC a également présenté les Belgian Homeless Devils, la sélection qui défendra les couleurs de notre pays à l’occasion de la Belgian Homeless World Cup.

La Belgian Homeless Cup asbl

La Belgian Homeless Cup s’investit en faveur des personnes sans-abri et/ou sans-chez-soi et tient à proposer des outils aux joueurs afin de s’attaquer à leurs problèmes ensemble. Par le biais du football, la BHC aide ces personnes à retrouver la confiance en soi. Faire partie d’une équipe est un premier pas important vers la réinsertion. À l’heure actuelle, la Belgique compte 35 équipes homeless. Chaque semaine, plus de 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi sont entraînées par des entraîneurs de football passionnés. 70 organisations sociales, 14 services urbains et 21 clubs de football contribuent à ce projet d’intégration réussi !

Le FootFood Festival est l’événement de clôture de la saison footballistique et combine tant le football que l’alimentation saine. Durant ces trois jours, la BHC organise son tournoi final durant lequel tant des équipes homeless qu’un nombre d’équipes invitées jouent du football de rue sur les terrains de football du marché couvert des Abattoirs. Tous les joueurs participent aussi à la partie ‘Food’ de ce festival qui est organisé par Cultureghem. 

Les Belgian Homeless Devils

Aujourd’hui, la BHC a également présenté les Belgian Homeless Devils à l’occasion du Footfood Festival. Les Belgian Homeless Devils représenteront la Belgique à la Homeless World Cup qui aura lieu à Glasgow (10 – 16 juillet). Les joueurs sont sélectionnés sur base de leurs qualités personnelles. Chaque équipe homeless est en mesure de proposer quelques joueurs afin qu’ils fassent partie des Belgian Homeless Devils. Les entraîneurs sont responsables pour cette sélection, étant donné qu’ils sont le plus aptes à pouvoir évaluer les joueurs qui seront en état de suivre ce trajet intensif. La Homeless World Cup est un tournoi international auquel 64 équipes issues de 52 pays différents participent.

Cedric: “Je suis très impatient de pouvoir représenter notre pays à la Homeless World Cup. Il s’agit d’une expérience inoubliable et je suis curieux de voir quels résultats nous y obtiendrons en tant qu’équipe, si loin de la maison. Je viens aussi tout juste de créer ma propre équipe de football et j’espère un jour pouvoir être l’accompagnateur d’une future sélection de Belgian Homeless Devils.”