En aspirant résolument à un stade non fumeur, nous voulons mettre la santé de tous les supporters au premier plan. Nous suivons ainsi l’exemple du Club de Bruges, du Racing Genk et du RSC Anderlecht. Le premier match sous ce nouveau régime sera la finale de Croky Cup le 18 mars 2017.

L’URBSFA tient à miser sur la promotion de saines habitudes et la protection de la santé des supporters de nos équipes nationales. Il s’avère en effet que le tabagisme passif ou l’exposition à la fumée soit considéré gênant et par ailleurs aussi nocif pour la santé. La fumée du tabac contient plus de 4.000 particules chimiques dont au moins 70 sont cancérogènes. Par ailleurs, une crise cardiaque sur dix est causée par le tabagisme passif, qui est encore plus nocif pour les enfants, un groupe-cible qui assiste régulièrement aux matches de nos équipes nationales.  Le mauvais exemple leur est en outre donné et ils peuvent y être sensibles.

Enquête 'Stade non fumeur'

Un stade non fumeur est considéré positif par 69% des supporters de nos équipes nationales. Voici les principales raisons pour lesquelles les supporters estiment qu’il est important d’avoir un stade non fumeur : 1) éviter que des enfants et des jeunes commencent à fumer (67%) 2) protéger les supporters contre les risques de santé du tabagisme passif (67%) 3) créer un environnement permettant aux fumeurs d’arrêter de fumer (34%) et casser l’association entre le sport et le tabagisme (34%). (données de l’enquête ‘Stade non fumeur’, 2017, nombre total de participants : 906)

Implémentation de la nouvelle politique

L’implémentation de la politique non fumeur dans le stade entre en vigueur à partir de la finale de Croky Cup le 18 mars 2017. Dans une première phase, nous misons surtout sur l’information et la sensibilisation de tout un chacun par le biais de nos différents canaux de communication et des stewards.

L’interdiction de fumer vaut pour tous les visiteurs du stade en possession d’un ticket valable, les volontaires, employés et fournisseurs. Tant dans les parties couvertes du stade qu’en tribune, ce y compris la piste d’athlétisme et le terrain de football, il est interdit de fumer. En instaurant cette interdiction de fumer, nous bannissons tous les produits de tabac du stade, y compris les cigarettes électroniques.

Dans le cadre de la mise en place de la politique non fumeur dans le stade, nous collaborons avec la Fondation contre le Cancer (Tabacstop), VIGeZ et la Ville de Bruxelles. Avec les différentes organisations d’expertise, les supporters qui veulent arrêter de fumer, seront aussi informés des différentes possibilités de soutien. Par le biais du club de supporters national 1895, nous miserons à l’avenir sur des actions de sensibilisation autour du stade non fumeur et de la santé.

“Nous nous réjouissons de cette collaboration”, dixit Guido Poppelier de la Fondation contre le Cancer. “Un stade non fumeur est un signal fort pour protéger les jeunes supporters de football contre le tabagisme. Les supporters, une partie considérable de la population belge, ne seront en outre plus exposés aux dangers du tabagisme passif. Et les supporters qui souhaitent arrêter, peuvent compter sur le soutien total de Tabacstop. Tous ensemble contre le cancer!”

Plus d’informations: FAQ stade non fumeur