Notre célèbre compétition qu’est la Coupe en est à sa 61e édition. Cette saison, 294 clubs seront en lice pour décrocher la  Coupe de Belgique, qui s’intitulera dorénavant la « Croky Cup ». Croky a en effet signé un partenariat avec l’URBSFA pour les trois prochaines années.

Croky et l’URBSFA se connaissent bien. La marque de chips belge était déjà partenaire de l’URBSFA de 1995 à 2001 et les deux parties se sont retrouvées en 2013 lorsque Croky est devenu l’un des partenaires préférés des Diables Rouges. Quand l’Union Belge de Football est partie à la recherche d’un nouveau partenaire nominatif pour la Coupe de  Belgique, les deux parties ont par conséquent rapidement trouvé un terrain d’entente.

En 2016, Croky fêtera son cinquantième anniversaire et par le biais de ce partenariat, il tient à souligner son ambition de continuer à faire grandir cette marque belge.

Le football présent dans l’ADN de Croky

En plus des Diables Rouges, le choix de devenir partenaire nominatif de la Coupe de Belgique ne s’est pas fait par hasard, dixit Jan Claes, Directeur de Croky auprès de Roger&Roger : « Le football est présent dans notre ADN. Il rassemble les gens. Il suffit de penser à l’esprit familial régnant dans les nombreuses buvettes de football en Belgique ou à l’ambiance détendue et amicale lorsque les supporters regardent les matches ensemble, que ce soit à la maison ou dans un stade. Notre marque souhaite également mettre cet aspect réunificateur en exergue. »

Esprit de famille

« La Croky Cup doit être un véritable événement familial. L’esprit ‘David contre Goliath’ fait que la Coupe a un côté très sympathique. En principe, chaque équipe provinciale a la chance d’y participer et des petits clubs ont l’opportunité de rencontrer des équipes de l’élite. » Jan Claes est d’avis que la magie de la Coupe donne une dimension très particulière à cette compétition. « En tant qu’entreprise familiale à l’authenticité belge, nous nous sentons associés à cette philosophie propre à la Coupe. »

Filip Van Doorslaer (Director Marketing de l’URBSFA) : « Avec Croky en tant que partenaire nominatif pour les trois prochaines saisons, l’URBSFA se réjouit de pouvoir associer une fois de plus une forte marque belge à l’une de ses compétitions. Ce partenariat eu égard à la Croky Cup donnera une nouvelle dynamique à la Coupe de Belgique. Grâce à Croky, notre compétition fera également l’objet d’activations par le biais de leurs canaux propres. »

Nouveau logo

Un nouveau nom est aussi synonyme de nouveau logo. « Le logo est composé de trois éléments importants. Nous avons utilisé le logo Croky original comme point de départ, tout en lui donnant une image plus adulte et davantage sportive en y ajoutant le trophée et le mot ‘Cup’ mis en avant », indique Jan Claes. « En tant que marque belge, nous estimions en outre que la présence de nos trois couleurs nationales était tout aussi importante ! »

Quarts de finale sans aller-retour

Il va sans dire que la Coupe de Belgique sera encore plus intense cette saison ! Les quarts de finale seront ainsi disputés en élimination directe, tandis que la décision se faisait en matches aller-retour auparavant. Une autre nouveauté est que chaque nouveau tour sera tiré au sort à partir de 16es de finale. La composition des cinq premiers tours fera quant à elle l’objet d’un tirage au sort le mercredi 24 juin. À partir des 16es de finale, la gestion de la compétition sera effectuée en concertation avec la Pro League.

Détenteurs de droits TV (3 saisons)

RTL Belgium et Sporting Telenet/Sporza diffuseront les matches de la Croky Cup en direct. RTL Belgium retransmettra neuf matches à compter des 16es de finale, à l’instar de Sporting Telenet. La chaîne Sporza diffusera quant à elle un quart de finale, une demi-finale ainsi que la finale.

Laurent Haulotte (Head of News and Sport RTL Belgium) : « RTL Belgium est ravi d’avoir les droits TV de la Coupe de Belgique. La nouvelle formule de cette compétition la rendra à n’en pas douter bien plus attrayante et passionnante avec encore plus de chances pour les petits clubs de mener la vie dure aux plus grands. Avec neuf rencontres diffusées en direct et les longs résumés des meilleurs moments de la Croky Cup,  Club RTL accroit son offre football, qui se composait déjà de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League ».

« La compétition belge actuelle est plus passionnante que jamais et connait une dynamique positive. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir diffuser la Croky Cup lors des trois prochaines années en plus des matches de la Jupiler Pro League. Les supporters de football sont gâtés chez Telenet puisque nous leur offrons la possibilité de regarder toutes les rencontres belges au sommet. Avec la VRT et l'URBSFA, nous allons nous investir à 100% pour valoriser encore davantage la Coupe de Belgique », a précisé John Porter, le CEO de Telenet.

Luc Van Langenhove (Manager Sport VRT) : "La VRT est satisfaite de cette collaboration avec Telenet. Nous serons ainsi en mesure de proposer quelques matches importants, dont la finale de la Coupe, à tous les téléspectateurs en Flandre. Suite aux mesures d'économies, nous avions en effet sensiblement réduit le nombre de diffusions de la Coupe de Belgique."

Concernant Croky

Croky est une marque de chips populaire qui fait partie du groupe belge Roger&Roger, lequel produit des chips et des snacks. Croky distribue surtout ses produits en Belgique et aux Pays-Bas.

Croky a été créé en 1966 dans la vieille ferme de Flandre Occidentale de la famille Huyge. Aussi bien le nom que la mascotte de la marque ont été inspirés par Croky, le perroquet de la famille. Après quelques années, Croky est devenu la propriété du géant britannique United Biscuits, mais est redevenu belge en 2005 grâce au capital d’une autre famille de Flandre Occidentale.

Concernant Roger&Roger SA

Roger&Roger, fondé en 1999, est un producteur de chips et de snacks, qui a connu une croissance rapide. La fabrique de chips basée à Mouscron a recours aux techniques les plus avancées dans son processus de production pour obtenir des chips de la meilleure qualité qui soit. Cette entreprise appartient désormais à la famille Dick, qui est également active dans le secteur des légumes surgelés avec les sociétés Dicogel, Begro et Westfro. Ce groupe de sociétés est dirigé par le CEO Yves De Vinck.

Croky Cup