Nos Diables Futsal, entraînés par Luca Cragnaz, se préparent en ce moment pour le tour qualificatif de la prochaine Coupe du Monde, laquelle se déroulera en 2020 en Lituanie. Outre cette dernière, six autres pays européens auront la chance de prendre part à ce tournoi.

48 équipes européennes tenteront de décrocher leur qualification, qui se déroulera en quatre étapes : un tour préliminaire, un tour principal, un tour élite et des play-offs. Le tirage au sort des deux premiers tours sera effectué ce 12 décembre à Nyon, au siège de l’UEFA.

Tour préliminaire (29 janvier-3 février 2019)

Les seize pays les mieux classés dans le classement de futsal seront exemptés de tour préliminaire, mais disputeront bien le tour principal. Étant donné que notre pays est classé 20e, nous devrons tout d’abord nous qualifier pour le tour principal via le tour préliminaire. Celui-ci débutera début 2019 et est constitué de huit groupes de quatre pays.

Un pays de chaque groupe organisera le tour préliminaire. Les deux pays les mieux classés seront qualifiés pour le tour principal, qui aura lieu en octobre.

La Belgique se trouvait dans le pot 5 avec les pays-Bas et la Finlande.

Groupe E :

  • Belgique
  • Suède*
  • Arménie
  • Malte

La Suède organisera ce tour préliminaire. 

Tour principal (22-27 octobre 2019)

Les seize pays exemptés de tour préliminaire et les seize nations qualifiées par l’intermédiaire des tours préliminaires disputeront les tours principaux.

Ce seront ici de nouveau des tournois des quatre nations, qui décideront de la qualification pour le tour suivant. Un des quatre pays sera à chaque fois l’organisateur. Les pays qui se seront affrontés lors des tours préliminaires ne pourront plus se retrouver lors de cette phase.

Les deux nations les mieux classées accéderont aux tours élites, lesquels se joueront début 2020. Les play-offs auront ensuite lieu en avril, avec le Mondial en apothéose. Celle-ci se déroulera du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie.

Trois Coupes du Monde

La dernière participation de notre pays à une Coupe du Monde remonte à 1996 (Espagne). Lors de notre premier Mondial (aux Pays-Bas en 1989), nous avions terminé à la quatrième place. Par ailleurs, nous avons également pris part à la Coupe du Monde en 1992 à Hong-Kong. Quant aux six Mondiaux qui se sont disputés après 1996, nous n’avons pas eu la chance d’y prendre part. En 2015, nous avons été stoppés au stade du tour principal en Hongrie. En 2014, notre pays avait pour rappel organisé le Championnat d’Europe à Anvers.

Programme

  • 29 janvier-3 février 2019 : tour préliminaire
  • 22-27 octobre 2019 : tour principal
  • 7 novembre 2019 : tirage au sort des tours élites
  • 28 janvier-2 février 2020 : tours élites
  • 9-12 avril 2020 : play-offs
  • 12 septembre-4 octobre 2020 (Lituanie) : Coupe du Monde

Plus d'infos

FIFA Futsal