Lors du Conseil d’Administration extraordinaire de l’URBSFA du 15 octobre, Peter Bossaert, nouveau CEO de l’Union Belge de Football depuis le 1er septembre, a annoncé un plan en 11 points. Le plan a été présenté au personnel fédéral le mercredi 17 octobre et ensuite à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans notre Belgian Football Centre à Tubize.

Les récents événements qui ont mis en péril toutes les valeurs qui doivent être véhiculées par le football (fair-play, respect, intégrité) nécessitent des actions immédiates de la part de l’URBSFA afin que les sportifs, les innombrables volontaires et les millions de supporters enthousiastes retrouvent leur passion pour le plus beau et plus grand sport de notre pays.

Peter Bossaert

Le plan qui est appuyé par le Comité de Direction et qui a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’URBSFA, au sein duquel siègent tant des représentants de la Pro League que du football amateur flamand et francophone, se compose des grands axes sportifs et extra-sportifs suivants.

  1. Football first sous la direction de l’Entraîneur fédéral et Directeur technique Roberto Martinez
  2. Simplifier et harmoniser les règlements en collaboration avec la KU Leuven
  3. Extension des conditions de licence pour les clubs professionnels et introduction d’un système de licences pour les clubs amateurs
  4. Professionnaliser les instances disciplinaires
  5. Investir dans un arbitrage irréprochable en collaboration avec des referee consultants étrangers
  6. Intégrer l’éthique et la bonne gouvernance dans l’ADN de l’URBSFA
  7. Transparence totale et contrôle externe
  8. Œuvrer pour une organisation 100% digitale
  9. Construire un nouveau bâtiment fédéral ultramoderne au National Football Centre à Halle/Tubize
  10. Le football féminin en tant que priorité stratégique
  11. Maximiser la force positive du football et le rôle social de l’URBSFA au sein de notre société

L’URBSFA est convaincue que le plan en 11 points, en collaboration avec la FIFA, l’UEFA, la Pro League et les fédérations régionales l’Association des clubs francophones et Voetbal Vlaanderen, et tous les collaborateurs, pourra se concrétiser très rapidement en vue de la mise en place d’une organisation moderne, professionnelle et transparente qui dégage les valeurs positives du football et qui incarne le succès de nos Diables Rouges.