Le projet ‘Tous sur le terrain’ mise sur l’intégration de réfugiés et demandeurs d’asile par le biais du football. Cette initiative commune de l’URBSFA, de Voetbal Vlaanderen, de l’ACFF et de la Pro League a été réalisée avec le soutien de Fedasil et a connu une première année réussie. En cette fin d’année, il était donc l’heure d’organiser un débriefing et un échange de bonnes pratiques lors d’une conférence à laquelle ont assisté de nombreux partenaires. 

Dans le cadre de ce projet, 19 clubs pilotes ayant développé un propre projet d’intégration au sein du club ont été sélectionnés à ce jour. Ces clubs pilotes sont activement accompagnés par un collaborateur de projet. En plus de ces clubs pilotes, d’autres clubs de football, organisations sociales et différentes initiatives d’accueil peuvent aussi s’adresser à ce collaborateur en vue d’obtenir de plus amples informations et de l’accompagnement.

À partir du mois de septembre 2017, les fédérations de football ont organisé différentes sessions informatives en Flandre et en Wallonie afin d’informer tant les clubs de football que des organisations sociales concernant les possibilités d’affiliation, l’assurance et l’accompagnement de demandeurs d’asile et de réfugiés. De la mi-septembre jusqu’à aujourd’hui, dix sessions informatives ont déjà été organisées dans les différentes provinces belges et à Bruxelles. Toutes les informations ont aussi été regroupées dans un FAQ qui est disponible sur notre site web. De nombreux clubs ont ainsi obtenu les réponses à leurs questions.

Pour terminer, l’accent a été mis sur l’amélioration de l’accessibilité et le partage de bonnes pratiques. Celles-ci ont non seulement été répertoriées dans un guide de bonnes pratiques, mais elles ont également été abordées en détail lors de la conférence.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant ce projet, n’hésitez pas à contacter Hedeli Sassi (+32 486 912383).