C'est devant les yeux d'un public très enthousiaste que nos Belgian Red Flames affrontaient le Portugal à Louvain. Avec 7.101 supporters motivés, le record du 20 septembre 2016 face à l'Angleterre (6.800) a été battu. Même 'Red', la nouvelle mascotte de nos équipes nationales, était de la partie!

La première mi-temps se déroula avec un jeu très fermé avec une possession du ballon majoritairement belge, mais avec pour conséquence peu de réelles occasions. Peu avant la pause, Heleen Jaques tenta sa chance avec un tir puissant qui alla au fonds des filets. Mais celui-ci fut annulé pour position de hors-jeu. Le score resta donc à 0-0.

En deuxième mi-temps, Davinia Vanmechelen monta sur le terrain en remplacement d'Elke Van Gorp. L'équipe d'Ives Serneels revint des vestiaires avec confiance et partit rapidement à la conquête d'un but. C'est ainsi que Tine De Caigny fut à deux doigts de marquer sur un centre de Kassandra Missipo. A la 50e minute, Tessa Wullaert s'effondra dans le grand rectangle. Penalty attribué. C'est Tessa elle-même qui effectua le tir mais celui-ci s'écrasa sur le poteau. Une tentative qui manqua de peu de récompenser les efforts de l'équipe.

Le match s'emballa en toute fin de rencontre, avec le soutien massif des supporters, lorsque Tine De Caigny marqua le premier but sur coup franc. Mais le Portugal revint rapidement à la marque deux minutes plus tard sur penalty. Score final : 1-1.

Dimanche, le groupe s'envolera pour l'Italie où elles joueront leur prochain match. Celui-ci aura lieu au stade de l'équipe italienne de première classe SPAL à Ferrara.

Les données du match

Belgique : Odeurs, Deloose, De Neve, Jaques, Philtjens, Biesmans (OUT 74’), De Caigny, Missipo, Van Gorp (OUT 46’), Wullaert, Cayman (c)

Remplaçantes: Lemey, Coutereels, Onzia, Zeler (IN 74’), Wijnants, Vanmechelen (IN 46’) Coryn

Buts: 92’ De Caigny 1-0, 93’ Silva 1-1

Cartes jaunes : 46’ Deloose, 85’ Zeler

Carte rouge : 93’ Philtjens