Irlande - Belgique 0-2

Lors du premier match samedi, l'Irlande se présenta en tant que solide adversaire de nos -17. Il s'agissait de l'une des plus fortes nations issues des tours qualificatifs. Nos garçons connurent des débuts assez nerveux, mais Sekou Sidibe, qui fêta son anniversaire, ouvrit le score à la demi-heure de jeu.

L'équipe monta en puissance progressivement et les spectateurs virent un vrai match après la pause à Loughborough. A douze minutes du terme, Vertessen propulsa le 0-2 au fond des filets. Premier match et première victoire donc pour nos jeunes Diables. Mardi, nos -17 disputent leur deuxième rencontre face à la Bosnie-Herzégovine.

Belgique : Shinton, Lissens, Vandermeulen, Dendoncker, Raskin (c), Vertessen, Suray (OUT 66'), Sidibe, Onana, Persyn, Yayi Mpie (OUT 66')
 
Remplaçants : Vandevoordt, Masscho, Verschaeren, Lemoine, Sierra, Sardella, Timassi (IN 66'), Doku (IN 66')
 
Buts : 34' Sidibe 0-1, 68' Vertessen 0-2
 
Cartes jaunes : 6' Raskin, 83' Sidibe
 
Coach : Thierry Siquet
 
 
Sidibe Sekou Belgium goal Under-17
 

Bosnie-Herzégovine - Belgique 0-4

Rotherham accueillait la deuxième rencontre de nos -17. Avec ses quelques 12.000 places, le stade du RUFC est le plus grand du tournoi. Nos jeunes Diables n'étaient pas du tout impressionnés et ont solidement débuté le match. Vertessen donna ainsi l'avantage à la Belgique à la 17e minute, tandis que Jamie Yayi Mpie doubla la mise avant même le repos.

En deuxième mi-temps, les -17 furent très conquérants à la sortie des vestiaires. Il fallut néanmoins attendre la montée au jeu de Lemoine pour voir le troisième but. L'attaquant du Club de Bruges tira le ballon sur un joueur de la Bosnie : 0-3. A une minute du terme, Lemoine se présenta une fois de plus devant le but et il fixa le score final à 0-4 sur une passe décisive de Vertessen.

Grâce à cette victoire, nos -17 sont assurés de la première place du groupe et de disputer les quarts de finale !


Ce vendredi, la Belgique jouera encore un troisième match de groupe. Le Danemark sera l'adversaire du jour.

Belgique : Shinton, Vandermeulen, Lissens, Dendoncker, Masscho, Onana (OUT 74’), Raskin (c), Suray (OUT 64’), Sidibe (OUT 55’), Vertessen, Yayi Mpie

Remplaçants : Vandevoordt, Persyn, Sardella, Sierra, Timassi, Verschaeren (IN 64’), Doku, Lemoine (IN 55’), Ramazani (IN 74’)  

Buts : 17’ Vertessen 0-1, 29’ Yayi Mpie 0-2, 63’ Lemoine 0-3, 79’ Lemoine 0-4

Carton jaune : 81’ Raskin

Coach : Thierry Siquet


 

Belgique - Danemark 1-0

Le match face aux Danois prit déjà une tournure surprenante après 4 minutes de jeu à peine. Thomas Christiansen accrocha Largie Ramazani en tant que dernier homme et fut expulsé. Nos -17 se sentirent pousser des ailes et dominèrent presque toute la première mi-temps. A la demi-heure, Jérémy Doku ouvrit le score suite à une belle offensive sur le flanc gauche. 

Le Danemark fut plus que motivé à la sortie des vestiaires et voulut terminer son EURO en beauté. Sous les yeux d'une tribune comble, tant les Belges que les Danois se procurèrent encore quelques grosses occasions, mais plus aucun but ne fut marqué.

La Belgique réalise ainsi un 9 sur 9 dans le groupe C. Lundi prochain, elle disputera son quart de finale contre l'Espagne.

Belgique : Vandevoordt, Masscho (OUT, 52’), Lissens (OUT 52’), Sardella, Persyn, Sierra, Timassi, Verschaeren, Ramazani, Doku, Lemoine

Remplaçants : Shinton, Dendoncker (IN 52’), Vandermeulen (IN 52’), Onana, Suray, Sidibe, Vertessen, Yayi Mpie

But : 30’ Doku 1-0

Coach: Thierry Siquet

Belgique - Espagne 2-1

L'Espagne était Championne d'Europe en titre chez les -17. Un adversaire donc très compliqué sur le papier. La preuve en fut donnée au cours des vingt premières minutes. L'Espagne chercha de suite l'offensive et ouvrit le score par l'intermédiaire de Rodriguez après huit minutes de jeu à peine. Les Espagnols continuèrent à dominer toute la première mi-temps, mais le marquoir n'afficha que 0-1 à la pause.

La Belgique se montra très dynamique à la sortie des vestiaires. Après moins d'une minute de jeu, Vertessen rétablit déjà l'égalité, tandis que Jamie Yayi Mpie marqua le deuxième but belge un rien plus tard. Un dégagement malencontreux du gardien espagnol fut dévié dans le but par Yayi Mpie. Le tenant du titre tenta encore de renverser la vapeur, mais ce fut mission impossible en deuxième mi-temps.

Pour la deuxième fois en trois ans, nos -17 se qualifient ainsi pour les demi-finales de l'EURO -17. L'adversaire y sera l'Italie, qui a battu la Suède 1-0.

Le match est à suivre en direct ici et sur Canvas à partir de 13h55.

Belgique : Shinton, Lissens, Vandermeulen, Dendoncker (c), Masscho, Onana, Sierra, Suray (OUT 41’), Ramazani (OUT 76’), Yayi Mpie (OUT 82’), Vertessen

Remplaçants : Vandevoordt, Verschaeren, Lemoine (IN 82’), Sidibe, Sardella, Timassi (IN 41’), Persyn (IN 76’), Doku

Buts : 8’ Rodriguez 0-1, 41’ Vertessen 1-1, 49’ Yayi Mpie 2-1

Cartes jaunes : 37’ Onana, 58’ Vertessen, 70’ Ramazani

Coach : Thierry Siquet

Italie - Belgique 2-1

Belgique : Shinton, Lissens, Vandermeulen, Dendoncker, Masscho, Raskin (c),  Sierra (OUT 73’), Onana, Vertessen, Lemoine (OUT 64’), Yayi Mpie

Remplaçants : Vandevoordt, Verschaeren, Suray, Sidibe, Sardella, Timassi (IN 73’), Ramazani, Persyn, Doku (IN 64’)

Buts : 31’ Gyabuaa 1-0, 58’ Vertessen 1-1, 71’ Vergani 2-1

Cartes jaunes: 56’ Raskin, 60’ Gozzi Iweru, 83’ Vandermeulen

Coach: Thierry Siquet

En général

Chaque année, l’UEFA organise un EURO des -17 ans et il en va de même pour la catégorie d’âge des -19. Les qualifications prennent toujours une saison. Un premier tour qualificatif est ainsi organisé au début de l’année footballistique, tandis qu’un tour élite est programmé au printemps. Les noyaux des -15 et -16 préparent toujours leur campagne qualificative des -17, là où les -15 constituent principalement une équipe de détection en fonction des -16 l’année suivante. Les -18 se concentrent quant à eux sur le parcours qui mène à l’EURO des -19. Pour les -21, un Championnat d’Europe est organisé tous les deux ans.

Au premier tour qualificatif pour l’EURO en octobre, la génération 2001 s’était qualifiée pour le tour élite en mars en remportant son groupe après des victoires contre Malte (2-1), l’Irlande du Nord (3-0) et la Suisse (0-2). Un match nul (1-1) contre Chypre, une courte défaite face à la Suède (0-1) et une belle victoire contre la Croatie (1-2), le pays organisateur du tour élite, ont ensuite suffi pour décrocher la deuxième place du groupe et la qualification pour l’EURO.


Les buts en route vers l'Euro !

Pour la troisième fois en quatre ans, nos jeunes Diables se sont qualifiés pour la phase finale de l’EURO des -17 ! La Belgique est l’une des seize nations qui tentera de décrocher le titre européen. Notre Entraîneur fédéral Thierry Siquet a sélectionné 21 joueurs (20 + un gardien de réserve en supplément).

Sélection

  • Dendoncker Lars (Club Brugge KV)
  • Doku Jeremy (RSC Anderlecht)
  • Lemoine Gabriel (Club Brugge KV)
  • Lissens Lucas (RSC Anderlecht)
  • Masscho Loïc (RSC Anderlecht)
  • Onana Mvom Amadou (TSG 1899 Hoffenheim, GER)
  • Persyn Tibo (Club Brugge KV)
  • Ramazani Largie (Manchester United FC, ENG)
  • Raskin Nicolas (KAA Gent)
  • Sardella Killian (RSC Anderlecht)
  • Shinton Nick (Club Brugge KV)
  • Sidibe Sekou (PSV Eindhoven, NED)
  • Sierra Elias (KRC Genk)
  • Suray Mathis (RSC Anderlecht)
  • Timassi Halim (RSC Anderlecht)
  • Vandermeulen Siebe (KRC Genk)
  • Vandevoort Maarten (KRC Genk)
  • Vercauteren Rik (RSC Anderlecht) (res)
  • Verschaeren Yari (RSC Anderlecht)
  • Vertessen Yorbe (PSV Eindhoven)
  • Yayi Mpie Jamie (UC Sampdoria, ITA)

Lors du tirage au sort effectué le 4 avril dernier, nous avons écopé de l’Irlande, de la Bosnie-Herzégovine et du Danemark comme adversaires. Le deuxième match du tournoi se jouera par ailleurs dans le stade où nos Belgian Red Flames avaient obtenu le match nul 1-1 le 8 avril 2016 face aux ‘Lionesses’ sur la route de l’EURO 2017.

Pas d'émission TV

Contrairement aux Championnats d'Europe -17 précédents, Eurosport ne prévoit pas de diffuser les matches en télévision. C'est la raison pour laquelle nous proposerons nous-mêmes les résumés depuis l'Angleterre, ce au plus vite le lendemain des rencontres.

Thierry Siquet

Thierry Siquet : "Les quarts de finale sont notre objectif"

En Angleterre, notre Entraîneur fédéral Thierry Siquet participera pour la deuxième fois à l’EURO. "Avec l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine et le Danemark, nous avons été versés dans un groupe relevé. Nous faisons partie des seize meilleures nations européennes, raison pour laquelle nous devons prendre du bon temps lors de cet EURO. Se qualifier pour les quarts de finale est l’objectif. Pour y parvenir, nous devrons accrocher l’une des deux premières places de notre groupe. J’ai également sélectionné quelques garçons nés en 2002, ce qui fait que nous avons un jeune groupe", dit notre Entraîneur fédéral des -17.

Programme

  • Le lundi 30 avril 2018 (10h00) : rassemblement (Belgian Football Centre, Tubize)
  • Le mercredi 2 mai 2018 (matinée) : départ en Angleterre
  • Le samedi 5 mai 2018 (18h45) : Irlande – Belgique (Loughborough University Stadium, Loughborough)
  • Le mardi 8 mei 2018 (20h00) : Bosnie-Herzégovine - Belgique (Rotherham United Stadium, Rotherham)
  • Le vendredi 11 mai 2018 (14h00) : Belgique - Danemark (Chesterfield FC Stadium, Chesterfield)

Pour notre pays, il s'agit de la troisième qualification en quatre ans pour un EURO des -17. En 2015, la génération 1998 de l'Entraîneur fédéral Bob Browaeys avait atteint les demi-finales à l'EURO en Bulgarie, avec une médaille de bronze à la clé au Mondial en Chili au cours de cette même année. En 2016, la génération 1999 de Thierry Siquet avait échoué en quarts de finale. C'est à présent le tour des garçons nés en 2001.

L'EURO de cette année ne permet pas de se qualifier pour le Mondial, ce qui sera bel et bien le cas en 2019. L'actuelle équipe nationale des -16 débuteront en novembre 2018 leur campagne qualificative pour l'EURO 2019, ce en disputant un premier tournoi des quatre nations en Moldavie. En mai 2019, l'Irlande organisera le Championnat d'Europe qui fera également office de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde 2019 de la FIFA des -17. Trouvez ici l'aperçu de toutes les participations à l'EURO de nos -17.

Staff

  • Siquet Thierry (coach)
  • Penneman David (assistant-coach)
  • Figue Sébastien (GK coach)
  • Govaert Quentin (analyste)
  • Lemmens Karolien (team doctor)
  • Lallemand Thibaut (physio)
  • Jellasics Joris (physio)
  • Erauw Piet (team manager)
  • Thorez Michel (kit manager)
  • De Wilde Filip (observer)
  • Vanwesenbeeck Karel (head of delegation)
  • Boirs Luc (head of delegation)
  • Vanooteghem Jonathan (press officer)

Plus d'infos

U17 selection Euro 2018 Belgium