Marcelo Bielsa, 61 ans, est une référence dans le football professionnel. Il a coaché de très grandes équipe en Argentine et au Mexique, les équipes nationales chiliennes et argentines et il fut également actif en Europe auprès d'Espanyol, de l'Atheltic Bilbao, Marseille et la Lazio.

L'initiative de cette assemblée fut lancée par l'Ecole Fédérale des Entraîneurs. Plus de 600 entraîneurs écoutèrent attentivement les propos de Marcelo Bielsa sur sa philosophie du jeu et de la formation.

Parmi les rangs de l'URBSFA se trouvaient également Chris Van Puyvelde (Directeur Sportif) et des membres des staffs de nos équipes nationales (Graeme Jones, Gert Verheyen, Bob Browaeys…), ainsi que plusieurs entraineurs issus de la Jupiler Pro League dont notamment Michel Preud’homme et Francky Dury.

Comme l’a entre autres expliqué Kris Van der Haegen, directeur de l’École Fédérale des Entraîneurs, ces nombreux entraîneurs présents ont eu l’opportunité d’écouter un entraîneur visionnaire, dont la philosophie cadre avec celle de notre Fédération, à savoir de privilégier un style spectaculaire.

Pendant deux heures, Marcelo Bielsa, qui est considéré comme une référence par de très nombreux entraîneurs de haut niveau, a captivé son audience en lui transmettant sa passion et sa connaissance du football.

Ce colloque principalement théorique n’est toutefois pas une fin en soi, mais bien le début de séances à venir destinées aux entraîneurs, lesquelles seront davantage pratiques.