Qu’est-ce que le Handifoot ?

Pour qui ?

Le Handifoot est un sport accessible aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Un médecin ou un psychologue reconnu devra remplir un certificat d’attestation. La limite officielle est un QI de 75. Les joueurs doivent être âgés d'au moins 12 ans. Les filles peuvent également jouer au Handifoot, mais il n’existe actuellement pas (encore) de compétition leur étant exclusivement destinée.

Quels niveaux ?

Il existe différents niveaux en Handifoot décidés uniformément à l’échelle internationale afin que ne concourent que des joueurs de même niveau.

Niveau 1

S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un niveau de technique footballistique, de condition physique et de compréhension des règles qui se rapproche de celui du joueur de football traditionnel.

Niveau 2

S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un bon niveau de technique footballistique et de condition physique. Ce joueur aura également une bonne compréhension des règles du jeu et sera capable de les appliquer sans l’aide d’une personne extérieure.

Niveau 3

S’adresse au joueur de Handifoot doté d’un faible niveau de technique footballistique, de condition physique et de compréhension des règles. Ce joueur aura besoin d’un accompagnement dans l’apprentissage des règles du jeu.

Niveau 4

S’adresse au joueur qui ne dispose pas des qualités et exigences minimales requises pour jouer au Handifoot. À ce niveau-ci, c’est le plaisir de participer qui prime.

Règlements

En Handifoot, les règles appliquées sont celles du « Special Olympics seven-a-side » international. Vous trouverez tout ce qui concerne le Handifoot dans l’annexe 6 du Règlement de l’URBSFA.

 

Historique du Handifoot