Tous sur le terrain

Projet d'intégration: Tous sur le terrain

Depuis le mois d’avril dernier, l’URBSFA et ses partenaires Voetbal Vlaanderen, l’ACFF et la Pro League s’investissent en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile par le biais du projet d’intégration “Tous sur le terrain’’, un projet subventionné par Fedasil. Le projet a pour but de faciliter l’intégration de réfugiés et demandeurs d’asile via le football, car le football a le pouvoir de rassembler les gens.  

Une vingtaine de clubs-pilote belges s’est engagée dans le cadre de ce projet en vue d’impliquer ce groupe cible dans le fonctionnement du club afin de lui offrir des opportunités de croissance. À cet effet, les clubs entretiennent une collaboration avec les initiatives d’accueil locales.

“On ne choisit pas d’être réfugié, mais on choisit d’être un réfugié actif”, dit un homme engagé qui a lancé une équipe de football composée de réfugiés.

Différents clubs ont déjà mis de belles initiatives en place. En collaboration avec le centre d’accueil Linkeroever, le R. Antwerp FC a ainsi organisé un grand tournoi de football pour les réfugiés et demandeurs d’asile le dimanche 11 juin.

Le club Kraainem Voetbal a également réalisé un beau projet pour les réfugiés et entretient depuis quelques années déjà une collaboration avec le centre Fedasil de Woluwe-Saint-Pierre. Plus d’infos : Kraainem FC. Regardez certainement le reportage de RTBF !

Vous souhaitez en savoir plus concernant ce projet et les différents projets de nos clubs de football ? N’hésitez pas à envoyer un mail à notre coordinateur Hedeli Sassi, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations : integratie@footbel.com

Les clubs participants

  1. Langemark-Poelekapelle
  2. Daring Maria Aalter
  3. FC Turkse Rangers
  4. Bokrijk Sport
  5. Verbroedering Beersel Drogenbos
  6. Oud Heverlee Leuven  
  7. RFC Banneux
  8. Royal Aywaille FC
  9. SC Bovigny
  10. Morlanwailz
  11. SR Incourt
  12. R.E.S. Houffalize
  13. CS Biergeois
  14. WSAC Wangenies 

Volg ons op Twitter! Like ons op Facebook!