Vision de l'URBSFA

Travailler selon la vision de l’URBSFA est l'un des critères que les organisateurs de stages de football agréés sont tenus de respecter. Cette vision est fondée sur deux principes clés de la jeunesse : la formation et le fun.

Il n’est possible d’atteindre cet objectif que si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Fun : plaisir, le plaisir de jouer
    • chaque jeune joueur joue au football
    • chaque jeune joueur est souvent sur le ballon
    • chaque jeune joueur reçoit beaucoup d'occasions de but
    • chaque jeune joueur peut jouer librement (aucune restriction via des missions obligatoires)
    • chaque jeune joueur est encouragé par l'entraîneur
  2. Formation : la formation football et toutes les compétences exigées des joueurs par le jeu
    • Chaque joueur a droit à un entraînement de football ciblés dans le cadre d’un stage qu’il choisit et dont les objectifs d'apprentissage et de contenus sont adaptés aux phases de développement du joueur.
    • 7-12 ans : l'apprentissage, l'amélioration et l'automatisation des tactiques et techniques de base dans des conditions de match, indépendamment des systèmes de jeu et des tâches collectives.
    • À partir de 12 ans : un maximum d'attention sera porté au développement individuel au sein d'un système de jeu particulier.

Les caractéristiques suivantes seront présentes totu au long de la formation :

Philosophie = zone

En pratiquant le football par zone, le joueur développe son intelligence du jeu : il apprend à mieux lire le jeu et à prendre les bonnes décisions plus rapidement quand il est en possession du ballon ou en perte de balle. De cette façon, nous formons des joueurs de football intelligents, qui maîtrisent leur zone de football, ce qui est le but ultime de la formation.

Planning = plan d’apprentissage URBSFA

Ce plan comprend des activités réalisables en fonction des capacités individuelles de chaque joueur. Ces activités intègrent toutes les techniques, physiques, tactiques et psychologiques nécessaires pour conclure avec succès la situation de jeu prédéfinie.

Méthode = MIM (formes de compétition)

C’est le moyen de concrétiser l’objectif. La méthode MIM consiste en de situations de matches réelles (matchforms (M)) proposées en alternance avec des exercices simplifiés (Intermediate forms (I)).

Approche pédagogique = l’enfant est au cœur des préoccupations

  • Veillez à bien l’accueillir !
  • Accordez une attention égale à CHACUN des enfants !
  • Veillez à une bonne atmosphère au sein du groupe !
  • Soyez prêt à tout moment!
  • Les entraînements sont destinés aux enfants et non à fournir une occasion à l’entraîneur de se profiler
  • Considérez les caractéristiques psychologiques de chaque joueur !